mercredi 24 novembre 2010

Rodage, 1500 km.

Voici le temps de la première révision. 1500 km parcourus de Paris jusqu'au Sud-Ouest (Biscarosse plage) et retour ; des haltes autour de Poitiers puis Angoulême, quatre jours de moto (de Bellagio), de la pluie, du froid, de la circulation, de l'autoroute, de la nationale, de la départementale.
Le développement progressif du rodage est intéressant. Au début, pour un bon rodage, la moto ne doit pas monter dans les tours, ne possédant pas de compte tour dans l'appareillage de la machine, on doit changer les vitesses à l'oreille. On est dans ce cas, souvent, en sous-régime et on ne dépasse jamais les 130/140 en 6ème. Au fil des kilomètres, des virages, des situations de revêtement de sol, la machine s'ouvre, va de plus en plus loin, progressivement, dans les tours pour chercher la vitesse suivante, tant est si bien qu'à partir de 1300 km, on va avoir tendance à passer la 6ème en fin de course à 140km. Ce qui laisse supposer la puissance de l'engin, pour un custom, on est bluffé ! C'est un véritable petit roadster que l'on a entre ses cuisses, et qui n'a rien à envier aux autres engins tels les R1200R de BMW ou les Bandits 1200, ou même les GSX 1400 de chez Suzuki,... C'est la bonne surprise de ce rodage.
La tenue de route est impeccable. De légers doutes planaient dans mon esprit, puisqu'en ayant quitté le téléléver de BMW qui crée la direction parfaite, j'avais là, dans les mains, un guidon, un simple guidon. Mais l'architecture très équilibrée de la Bellagio en fait une machine stable, fidèle au toucher, simple d'utilisation. Les dépassements ne posent pas de problème, il est très agréable de se rabattre, et dans les courbes des départementales, elle s'exprime pleinement enchainant les virages avec la dextérité d'une danseuse étoile. Fluide, les vitesses se montent et se descendent comme en planant : aucune accroche, raclement de gorge du moteur, agacement lors des rétrogradages, rien. La Bellagio accepte d'être guidée telle une merveilleuse danseuse de Tango.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire