jeudi 14 juillet 2011

Première Panne ?

Départ de Paris vers 11h30, passage à la pompe. Destination ? Les Landes de Gascogne, et même plus précisément la Basin d'Arcachon. Ma tante y fête son cinquantième anniversaire en grande pompe, toute la famille et amis de la famille seront réunis.
Pas de circulation, bonne allure.
Etape, pas étape ? J'en sais rien, je roule, je fais des pauses régulières, j'ai souvent faim, envie d'aller aux toilettes, j'adore le café, bref tout est prétexte à l'arrêt dans un aire de services. J'aime ce terme. J'aime aussi "aire de repos", mais cela ne désigne pas tout à fait l'aire de services. "On y fait essence" comme disent certains, on s'y détend, on y flâne, on y mange, on s'y lave. Chaque aire de services à son atmosphère, son ambiance. La nuit et le jour y sont différents.
J'essaye toujours de garer ma moto en vue, le plus près possible de l'entrée de la station service, toujours peur qu'un imbécile touche à mes sacoches qui ne ferment pas à clef.
Après tour, sur l'autoroute A10, c'est la panne. Le voyant "attention" rouge s'allume et en lieu et place des indications de l'ordinateur de bord sur les cadran de contrôle s'affiche un énorme "SERVICE", la poignée de gaz ne fonctionne plus, en fait n'envoie plus de puissance, la moto décélère dangereusement, je me rabat sur la bande d'arrêt d'urgence.
J'éteins le contact, mets la béquille latérale en plaçant la moto le plus près du rail de sécurité. J'essaye de remettre le contact, en vain, les mêmes indications sur les cadrans, et la moto qui refuse de démarrer !
Par chance je suis à 500m environ d'une borne orange de secours. Tout en marchant vers elle, j'appelle mon assurance pour leur signaler ma panne. Ensuite j'appelle l'assistance Moto-Guzzi pour connaître la démarche à suivre en cas de panne (la moto est neuve (5000 km) et l'assistance dure deux ans.) Arrivé à la borne orange, une dame me préviens qu'une dépanneuse arrivera dans trente minute. Pendant ce lapse de temps des employés de la société d'autoroute sont venus avec une camionnette sécuriser ma moto en plaçant des plots de chantier en amont de l'endroit de la panne.
L'assistance Guzzi me rappelle pour me dire que le mieux c'est que je fasse appel à mon assurance, que c'est mieux, qu'ils couvrent mieux, qu'ils sont désolés mais qu'ils ne peuvent rien faire qu'il ne connaissent pas le concessionnaire Guzzi le plus proche qu'ils vont chercher qu'ils rappellent dans un moment. Entre temps, je cherche grâce à la connexion 3g de mon Iphone le concessionnaire Guzzi à Tours. Grammont Moto, avenue de Grammont. 
Arrive la dépanneuse, on monte la moto, on rejoint le garage-base.
L'assurance me rappelle : elle envoie une dépanneuse afin d'amener la moto à Grammont Moto, elle aussi  a trouvé ce garage, elle les a prévenue de notre arrivée.
Lorsque le monsieur de l'assistance arrive avec son camion, il me dit que le meilleur concessionaire de Guzzi du coin c'est un dénommé Gislain qui a un garage à 10 km d'ici, que ce sera plus rapide d'aller chez lui, et qu'en plus, c'est un type que tout le monde vient voir dans la région ! Banco, je lui dis que je veux que ma moto aille voir ce type !
Nous voici en route pour Civray sur Esves, où au milieu de rien on trouve le garage Descartes, concessionaire Guzzi !
Autour, des champs à perte de vue, à côté, un village d'une cinquantaine d'âme, tout au plus... Un hameau ! Le garage se trouve à la sortie de ce hameau !
Gislain nous a sauvé.
La panne ? Un cable mal fixé lors de l'assemblage de la moto qui faisait masse avec le moteur, créant un arc électrique puis un court circuit. Lorsque le voyant SERVICE s'allume, la moto ne peut plus démarrée, il faut alors rejoindre le concessionnaire le plus proche afin qu'il élimine l'erreur de la mémoire électronique de la machine.